Qu’est-ce que la kinésiologie ? Ses origines et ses bienfaits
En tant que praticienne en kinésiologie à Saint-Julien-des-Landes en Vendée, je souhaite à travers les éléments ci-dessous vous informer sur ce qu’est la kinésiologie et sur ce qu’elle peut vous apporter.
Ses origines
La kinésiologie est née dans les années 60 avec le Dr George Goodheard (chiropracteur américain). Il développa un système appelé “Kinésiologie Appliquée” (KA). Ce système définit l’importance de la posture et l’imbrication des trois aspects de l’être humain : structurel, nutritionnel et émotionnel. Il établit une relation entre les méridiens (médecine chinoise), les organes et les muscles.
Dans les années 70, le Dr John Thie fait le lien entre muscles, méridiens et points réflexes lymphatiques et vasculaires. Il crée le «Touch for Health».
Daniel Whitesite, Gordon Stockes et Candace Callaway créent quant à eux le «3 concepts en 1®». Cette approche permet de débloquer des émotions du passé.
D’autres pratiques se sont ajoutées comme le BRAIN GYM®, développé par Paul Dennison qui utilise le mouvement afin de coordonner les deux hémisphères cérébraux.
Ses bienfaits
La kinésiologie favorise un état d’équilibre et de bien-être physique, mental et social.
Elle améliore entre autres :
- La communication avec soi et l’autre
- La gestion du stress
- La confiance en soi,
- l’estime de soi
- La prise de décision
- Les performances physiques et intellectuelles
Elle aide également à libérer les peurs et phobies.
Liste non exhaustive
Les techniques proposées ne sont ni une médecine ni une thérapie et ne remplacent ni un avis ni un traitement médical. Aucun diagnostic n’est donné, affirmé ou infirmé. Aussi, chacun doit rester en contact avec l’ensemble de ses médecins traitants, spécialistes ou généralistes et ne pas interrompre les traitements en cours.
La maladie concerne le modèle médical, qui est réservé aux médecins. Nul en France, et mieux qu’eux n’est habilité et autorisé à y répondre.